Sciences humaines et sociales
Serge RAYNAL Les chemins de l’Europe : Constructions et aspects socioculturels, Hermes Sciences Publishing (2007) Ce   livre   a   pour   objectifs   de   comprendre   pourquoi   la   «   machine   »   est   en   panne,   malgré   le déroulement   inéluctable   du   rouleau   compresseur   qui   continue   d’avancer   dans   une   indifférence totale et d’apporter des axes de réflexions pour relancer le projet .
Serge RAYNAL La société française fragmentée, Elzévir Éditions Thélès (2012) Ce livre évoque les rapports ambigus et paradoxaux que la France entretient avec ses étrangers et les difficultés liées à l’intégration d’autres cultures en son sein
Serge RAYNAL, Frédérique VERMERSCH L’autopsie d’une faillite économique, Elzévir Éditions Thélès (2012) C’est un livre destiné aux « imbéciles heureux » que nous sommes, qui a pour objectif de faire une autopsie chirurgicale complète de la crise sans complaisance et d’apporter des réflexions constructives sur le changement nécessaire de notre société pour sa survie.
Serge RAYNAL La guerre du temps. Le temps des guerres, Éditions Amalthée (2013) Cet   ouvrage   ne   vient   pas   célébrer   la   guerre,   pas   plus   qu’il   n’en   annonce   la   disparition,   il   vient présenter   la   nouvelle   guerre   que   nous   vivons   actuellement   en   abordant   ses   causes,   ses   formes   et ses   dimensions.    Il   s’agit   d’un   document   analytique   et   descriptif   pour   comprendre   la   civilisation humaine actuelle.
Serge RAYNAL Transformer la crise en opportunités, Éditions Amalthée (2014)    Par   sa   démarche   se   livre   se   veut   une   introspection   sur   les   événements   qui   se   sont   déroulés   et   un espoir   pour   le   futur   si   nous   savons   gérer   les   opportunités   qui   s’offrent   à   nous   pour   redonner   un nouveau souffle à notre pays.
Serge RAYNAL L’incroyable machine humaine, Éditions Mélibée (2015) Ce   livre   est   une   présentation   sans   concession   de   notre   monde   actuel   et   de   ses   absurdités.   Nous abordons   le   comportement   humain   dans   son   quotidien   (travail,   politique,   pouvoir   et   conflit   de génération…) dans ce monde en pleine mutation.
Serge RAYNAL La France en crise d’identité, Éditions du Panthéon (2015) Ce   livre   est   une   approche   pragmatique   et   humaniste,   loin   des   polémiques   politiciennes   et   des mouvances   religieuses,   il   nous   interroge   sur   la   dualité   entre   identité   et   société   en   distinguant   les facteurs   d’une   révolution      que   sont   l’émigration,   les   croyances   et   mythes   des   sociétés,   ainsi   qu’une nouvelle idéologie culturelle.
Réaliste, cet essai est une présentation sans concession de notre monde éducatif et entend fournir des éléments de réflexion pour mettre en place un vrai changement pour adapter notre enseignement au monde actuel. Plus qu’une évolution c’est une révolution dont nous avons besoin de la maternelle à l’université.
Serge RAYNAL  Ecole : Danger Vol au dessus d’un nid de frelons Éditions du Panthéon (2016)
Serge RAYNAL : Confession d’un maudit Français aux cousins Québécois Éditions Persée (2018) Ce livre c’est 30ans d’amour entre la Belle Province et le maudit français que je suis. L’étude et la compréhension de cette nation tiraillée entre deux cultures a conservé ce coté français de râleurs et d’insatisfaits notoires et j’ai compris que le Québec ne s’explique pas : il se vit.
Serge RAYNAL : La cuisine de l’Élysée : De la soupe aux truffes noires à la soupe à la grimace Éditions Saint Honoré (2020) Ce livre de gastronomie politique met en exergue les ressemblances qu’il existe sur le fonctionnement entre une grande table étoilée et la gouvernance de notre pays avec humour mais aussi avec réalisme et sans aucune concession.
Serge RAYNAL, Jean Paul GILLYBOEUF : La démocratie en danger Manipulation et désaffection. Éditions Saint Laurent (2021) Notre propos, dans ce livre, est de défendre les valeurs républicaines et démocratiques en analysant avec un œil critique le fonctionnement de notre société. Le rôle des médias est important dans le développement du climat social et ils doivent être des pourvoyeurs d’espoir et non des incendiaires.